[SYSTEME DE JEU] Les rituels, les potions et les dons

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[SYSTEME DE JEU] Les rituels, les potions et les dons

Le Masque blême
Divine horreur

Le Masque blême

Age : 124
Date d'inscription : 04/01/2014
Messages : 900

   
Pratique de la magie

La magie se pratique par des rituels qui sont des processus longs à mettre en place. [RITUEL] Ces rituels produisent un effet immédiat ou différé.
La magie peut aussi exister sous forme de potions [POTION]. Dans certains cas, la capacité obtenue est un don inné chez la personne. [DON] Alors que les rituels nécessitent du temps et un lieu propice, des accessoires (cercles de rituel, bougies, pentacle, table de spiritisme etc...) et que les potions demandent des ingrédients, un DON ne demande pas de préparation ou d'ingrédient, il est inné et immédiat dans sa pratique. Vous remarquerez qu'ils ont toujours un palier de difficulté en moins (à minima FACILE).
Il est tout à fait possible de créer d'autres rituels, dons ou potions
Certains effets de rituel peuvent être mis en potions à utiliser plus tard ou chargés dans un objet.

RITUEL : nécessite la bénédiction Magie et la compétence pratique de la magie
POTION : nécessite la bénédiction Alchimiste et la compétence alchimie
DON : nécessite de prendre ce don en bénédiction.


[RITUEL] et [POTION] se jouent avec la Magie basée sur PSYCHE
[DON] se joue avec la PERSPICACITÉ


Accélération de guérison - Difficulté: STANDARD (FACILE pour le DON)
[RITUEL] [DON] OU [POTION]
Le rituel doit être exécuté autour du lit du blessé. En cas de réussite, le patient récupère deux fois plus vite.

Aspirer la vie - Difficulté STANDARD
[RITUEL]
Enchante un objet (gant, bague etc...) qui permet ensuite de pouvoir aspirer la vie d'un individu à portée. La cible a droit à un jet de résistance. Si elle le rate, elle perd le nombre de réussites PV. Le porteur de l'objet en récupère la moitié (arrondi au supérieur).

Brouillard - Difficulté FACILE
[POTION]
Crée un important brouillard dans une zone. La taille de la zone est dépendante du nombre de réussites. 1 réussite : un rayon de 20 mètres en extérieur, de 2 mètres en intérieur.

Capacité spéciale - Difficulté: FACILE
[RITUEL] OU [POTION]
Obtenir pour soi ou un autre une capacité particulière durant un laps de temps donné. La durée est dépendante du nombre de réussite en heures.
ex: pouvoir de passe-muraille - branchies pour respirer sous l'eau - lire dans les pensées. Nécessite un rituel et un ingrédient en rapport avec la capacité à obtenir.

Cauchemars prophétiques - Difficulté STANDARD (FACILE pour le DON)
[RITUEL] OU [DON]
Ce sort donne des cauchemars prophétiques ou des visions cauchemardesques à la personne ciblée. La cible doit être à portée - 10m ou on peut utiliser deux poupées vaudou à l'effigie de la cible pour servir de relais. Une doit être près de la cible, l'autre doit être en possession du ritualiste.

Changer le temps - Difficulté variable
[RITUEL]
Modifie les conditions climatiques. La difficulté est de un palier par écart.
Très chaud
Beau temps
Couverture nuageuse
Pluie ou Brouillard
Grêle ou Neige, vent fort
Orage ou Blizzard, vent puissant

Charisme  - Difficulté : FACILE.
[RITUEL] OU [POTION]
Enchante un bijou ou permet de fabriquer un parfum qui une fois portée donne à son porteur un bonus de +2 à tous les jets impliquant une interaction sociale (bluff, séduction, meneur d'hommes, discours etc...) La durée est égale à nombre de réussite heures à partir du moment où l'on porte l'objet. Si on enlève l'objet ou le parfum (bain) avant la fin de la durée le sortilège se rompt

Charme  - Difficulté : au choix.
[RITUEL]  OU [POTION]
Enchante un objet qui une fois offert, permet de charmer une personne.
Impose un jet de volonté (de la difficulté de création) à la personne en face contre la difficulté choisie. Si elle le rate, et tant qu'elle possède l'objet, la personne est sous le charme et tentera toujours de faire plaisir au Mage dans la limite de ses convictions personnelles (Un pacifiste ne tuera pas même si on lui demande). Pour une potion, l'effet se limite à quelques heures.


Contrôle - Difficulté en fonction de la créature.
[RITUEL]
Permet de contrôler une créature que vous invoquez !

Convocation - Difficulté DIFFICILE
[RITUEL]
Permet d'invoquer dans un cercle d'invocation une créature extra dimensionnelle.

Création de Portail - Difficulté : au choix.
[RITUEL]
Permet de créer un portail vers une autre dimension (comme les Contrées du Rêves), la durée est dépendante du choix de la Difficulté. FACILE : Une heure à EXTREME : Permanent

Divination - Difficulté FACILE en aléatoire
[RITUEL] OU [DON]
Donne une vision aléatoirement passé, présent, futur sans qu'on sache de quelle époque elle vient. On peut affiner la Divination en augmentant la difficulté. En aléatoire, lancer le dé TRIO (bleu vert rose)
Cibler le passé (Bleu)  Difficulté STANDARD [FACILE pour le DON]
Cibler le Présent (Vert)  Difficulté STANDARD [FACILE pour le DON]
Cibler le Futur  (Rose) Difficulté DIFFICILE [STANDARD pour le DON]


Empathie  Difficulté: FACILE.
[RITUEL] [DON] OU [POTION]
Permet de ressentir les émotions profondes d'une personne même si elle les dissimule (nécessite un contact physique ou visuel intense).

Exorcisme - Difficulté variable.
[RITUEL]
Permet de repousser un esprit ou démon qui se serait emparé d'une personne.

Expérience de la mort  - Difficulté : STANDARD. (FACILE pour le DON)  
[RITUEL] [DON] OU [POTION]
Lors d'une veillée ou d'un contact avec le cadavre, permet de vivre les derniers instants d'une personne morte. L'expérience peut très douloureuse et traumatisante.

Fortifiant - difficulté FACILE
[POTION]
Potion qui permet à celui qui la boit de récupérer nombre de réussites PdV+[VI] dans une nuit complète de sommeil. Permet aussi de lutter plus facilement contre les rhumes, refroidissement etc...

Guérisseur - Difficulté FACILE
[DON]
SOIN // coût : un PdV du guérisseur par utilisation, non récupérable avec le don.
Le nombre de réussites donne le nombre de PV que la personne récupère. Si elle est blessée, sa blessure nécessite tout de même des soins sinon elle reperdra les PdV (ex: hémorragie). Le guérisseur peut aussi décider de forcer le processus mais alors il doit donner 1PdV pour 1 (Transfert de vie)

Lier un rêveur - Difficulté au choix
[RITUEL]
Empêche la cible de revenir du monde d'Oniris vers le monde réel. Chaque jour la cible piégée a droit de faire un jet de Constitution pour se réveiller à la même difficulté que celle choisie par le ritualiste.

Lier ses fils - Difficulté FACILE
[RITUEL] ou [DON]
Permet un échange consenti de Point de vie ou de Point de choc entre les deux personnes liées. Difficulté très facile si les deux personnes s'aiment (amour fraternel, filial, amoureux...)

Oubli - Difficulté au choix
[RITUEL] ou [POTION]
Ce sort bloque la capacité de la cible à se souvenir d'un événement spécifique. Le lanceur de sort choisit la difficulté. Un hypnothérapeute pourrait faire recouvrer le souvenir à la cible (même difficulté que le lancement du sort)

Potion onirique
[POTION]
Ce sort crée une drogue qui projette celui qui la boit dans Oniris pour 4 heures. lancer un dé "SLIDE" pour savoir où la personne ayant bu la potion arrive.

Poupée Vaudou - Difficulté: au choix
[RITUEL]
Plus la difficulté est élevée, plus la poupée est efficace. Elle permet de faire souffrir physiquement ou mentalement une personne. (inflige des pertes de PdV et PdE, ou perte temporaires de points d'Axe : affaiblissement)
FACILE: -2 pt répartissables entre plusieurs caractéristiques
STANDARD : -3 pt répartissables entre plusieurs caractéristiques
DIFFICILE : -4 pts répartissables entre plusieurs caractéristiques
ARDU : -6 pts répartissables entre plusieurs caractéristiques

La Poupée vaudou ne peut pas tuer. Pour la créer vous avez besoin de cheveux et d'un peu de sang de la personne visée.

SOMMEIL - Difficulté: au choix
[POTION]
créé une potion de sommeil à inhaler ou à ingérer. La cible peut faire un test de [VI] pour se réveiller s'il y a du bruit autour d'elle, si on la déplace, si on la blesse etc... La difficulté du test de [VI] est égale à celle de la fabrication de la potion.

Spiritisme - Difficulté: FACILE
[RITUEL] OU [DON]
Permet de communiquer avec les morts lors d'une séance de Spiritisme. Pour choisir le mort avec qui parler, augmenter la difficulté à STANDARD

Voyage onirique - Difficulté DIFFICILE (STANDARD pour le DON)
[RITUEL] OU [DON]
Permet de se déplacer à sa guise vers Oniris en maîtrisant son rêve (lieu et époque). Si le jet est raté, lancer un dé "SLIDE" pour savoir où on arrive.

Voyage temporel - Réservé aux Sliders.  - Difficulté ARDU (DIFFICILE pour le DON)
[RITUEL] OU [DON]
Permet de se déplacer à sa guise vers un autre espace-temps (lieu et époque). Si le jet est raté, lancer un dé "SLIDE" pour savoir où on arrive.