Les voiesCe sont les compétences de votre personnage. Elles représentent les points forts du personnage, ses aptitudes acquises dans son enfance, par ses hobbies ou par son métier. A la création: vous avez 12 pts de compétences (+spé) à répartir
Ces voies sont rattachées préférentiellement à une caractéristique. Une compétence ne peut excéder 3pts, elle inclut tout un lot de savoirs ou savoir-faire, pour progresser au delà de +3 vous devez choisir une spécialisation de l'un de ces savoirs. Entre parenthèse, des exemples de spécialisations possibles.
ex: Mera a sport à +3, quand elle nage, coure, grimpe ou saute, elle lance donc +3 dés grâce à cette compétence. Elle souhaite faire progresser sa natation. Elle doit se spécialiser et prend +1 en spé natation.
Lorsqu'elle nage elle lancera donc +4 dés, lorsqu'elle court, elle utilisera par contre +3 dés.
Liste des voies avec leurs spécialisations entre () *liste non exhaustiveVoies en rapport avec la Vitalité Corps à corps (mains nues, armes blanches, encaisser, boxe, mma)
Force brute (bras de fer, démolir, porter)
Lancer (armes improvisées, couteau, lancer de grenades)
Résistance (maladie, poisons, drogue)
Sport (course, natation, escalade, lancer)
Voies en rapport avec la CoordinationArmes à feu (pistolet, revolver, fusil de chasse, sniper, armes automatiques)
Armes de trait (arc, arbalète, fronde)
Art Martial (Kung fu, Tai Chi, Karaté, Judo etc...)
Art du cirque (lancer de couteau, équilibriste, contorsion)
Agilité (évasion, esquive)
Voies en rapport avec la PsychéConnaissance des explosifs (poser une bombe, désamorcer une bombe)
Esotérisme (connaissance d'une religion, d'un culte, Savoirs Interdits :c'est la connaissance du Mythe. Donne un sort connu -> ne peut être lancé que si on possède pratique de la magie)
Herboristerie (connaissance des plantes, onguents de soin, fabrication de poisons)
Lettres (Histoire, littérature, connaissance des mythes et légendes, archéologie)
Lire et écrire (1pt = 1 langue en plus de la langue natale)
Logique (déduction, recherche en bibliothèque, stratégie militaire, jeu d'échec)
Maitrise de soi (Yoga, relaxation)
Pratique de la magie (Nécessite de prendre le don Ritualiste. Donne aussi le nombre de sorts connus)
Science (Alchimie, Biologie, Chimie, mathématique, astronomie, sciences physiques, génétique, sciences forensiques)
Sciences humaines (sociologie, psychologie, anthropologie)
Soins (médecine, chirurgie, cybermédecine, connaissance des mutations)
Technologie (informatique, mécanique, électronique, cybernétique)
Voies en rapport avec la PerspicacitéArtisanat (poterie, ébénisterie, forge, etc..)
Dextérité (crochetage, travail de faussaire)
Exploration (orientation, cartographie, topographie, géographie)
Furtivité (suivre quelqu'un, se cacher, être discret)
Observation (fouille, trouver passage secret, détecter piège)
Piloter (moto, voiture, navire)
Trappeur (chasse, pêche, survie en milieu naturel, connaissance des animaux)
Vol (cambriolage, vol à la tire, déjouer système de sécurité)
Voies en rapport avec la sociabilité Art (sculpture, peinture, poésie etc ...)
Commerce (évaluer, trouver des ressources, troquer)
Empathie (leadership, sociologie, psychologie)
Persuasion (bluff, corruption, intimidation, séduction)
Représentation (Chant, Comédie, Danse)
Réseau (obtenir des renseignements, connaitre les rumeurs, politique, corporatisme)
Etiquette (culture, dogme cycle, théocratie)
Tromperie (espionnage, vol à la tire, escamotage, tour de magie, illusion)
vous pouvez proposer créer voies et d'autres spécialisations.